TCE Concept
Construction, rénovation à Villeneuve-de-la-Raho
 
04 65 84 76 62

TOUT SAVOIR SUR LES MAISONS EN CONTAINERS


container

Transformés en logement ouvrier en Chine dans les années 1990, les containers dits « de dernier voyage » ont rapidement intéressé les architectes et designer en raison de leur faible coût et des nombreuses possibilités d’aménagement offertes en recyclant ces structures robustes et esthétiques. La maison en conteneur, économique et facile à mettre en œuvre commence à faire son chemin auprès des particuliers et les conteneurs sont de plus en plus souvent utilisés pour construire des maisons individuelles.

Les caractéristiques des conteneurs utilisés comme habitation

Il existe différents types de containers :

De dimensions standard (de 10 à 40 pieds de longueur pour 8 pieds de largeur), un conteneur peut offrir une surface allant de 6,7 à 28,3 m 2

Différentes normes de conception existent, suivant ce qu’a servi à transporter le conteneur : les caissons fermés sur toutes les faces utilisées pour faire transiter des matières sèches et non polluantes, dits « dry » sont les plus couramment employés pour construire les maisons en conteneurs.

Les flat racks ou conteneurs ouverts, peuvent servir à aménager des terrasses.

D’autres sont fermés, mais sans toit (open top) ou avec une face amovible : aménagés avec une verrière, ils forment une pièce à vivre ou une extension agréable pour la maison. Opter pour un conteneur recyclé est un geste écologique fort, puisqu’il s’agit de rendre durable un objet dont l’impact carbone est particulièrement élevé.

Pourquoi utiliser un conteneur pour créer une habitation ?

La maison en conteneur présente de multiples avantages :

  • Sa structure déjà préconstruite et prête à isoler permet d’économiser jusqu’à 50 % sur les coûts liés au grosœuvre et de réduire les délais de construction de la maison jusqu’à 70 %.
  • Son aspect industriel est très recherché pour créer une architecture au design original et contemporain.
  • Les conteneurs sont modulables : un seul peut constituer une extension ou une tiny house, plusieurs agencés permettent de créer un logement plus spacieux, tout est possible selon votre budget et vos envies.
  • Issue du recyclage d’un produit manufacturé, la maison en conteneur évite la pollution et le coût liés au retraitement de ses matériaux.
  • Ces caisses de transport sont fabriquées à l’épreuve du vent, de l’eau, du feu, de la corrosion…

Parmi ses limites, il est à noter :

  • Qu’il faut porter un soin particulier à son isolation thermique, par l’extérieur ou par l’intérieur, sans oublier d’isoler le toit, le métal étant un matériau conducteur de chaleur et de froid.
  • Que choisir soigneusement le container est indispensable, pour éviter d’utiliser un conteneur ayant servi à transporter des matériaux toxiques ou polluants
  • Que leur forme étroite (ils présentent une largeur de 2,34 mètres hors isolation) limite les possibilités d’aménagement.
  • Qu’il faut se renseigner sur la réglementation d’urbanisme locale pour savoir si son implantation est compatible avec le PLU du terrain concerné.

Équiper et raccorder sa maison en conteneur

La maison en conteneur est tout à fait compatible avec des solutions de chauffage, d’isolation et de climatisation innovants et écologiques :

  • Elle peut être équipée de panneaux solaires photovoltaïques ou d’un système de chauffage à énergie renouvelable, comme une pompe à chaleur.
  • Un toit végétal peut aider à limiter les effets de la chaleur sur son toit métallique en été.
  • Un système d’assainissement autonome comme la phytoépuration permet de filtrer les eaux usées de manière écologique
  • Penser une maison conteneur comme une maison BBC ou passive est le meilleur moyen de réussir à limiter la consommation énergétique du logement.

Une maison en conteneur, combien ça coûte ?

Pour bien estimer le prix d’une maison conteneur, il faut distinguer les différentes prestations proposées sur le marché et les frais annexes :

  • L’achat d’un conteneur brut à adapter en auto construction ou en faisant appel à un architecte.
  • L’acquisition d’un conteneur déjà aménagé.
  • Le coût de livraison d’un conteneur directement sur le terrain à bâtir.
  • Le coût de la maind’œuvre liée aux travaux d’aménagement, d’isolation et de raccordement du container.
  • La confection de la dalle béton ou du système de plots destinés à l’accueillir.
  • Sans oublier le prix du terrain, à choisir viabilisé et proche des réseaux de raccordement pour limiter les frais.

Selon la dimension du container et la complexité des travaux à réaliser, son prix varie entre :

  • 400 et 600 €/m2 pour un conteneur de dernier voyage à aménager en auto construction
  • 1 000 et 1 200 €/m2 pour un container clés en main (livré et prêt à meubler)

On considère que la construction d’une maison en container coûte environ 15 % de moins que celle d’une maison en parpaings maçonnés. Aucune aide spécifique n’est prévue pour son financement, mais sous réserve de respecter les critères techniques établis, l’acquisition d’équipements de chauffage écologiques et performants peut ouvrir droit à des subventions ou des primes tels que :

A la question de savoir quelles sont les garanties en termes d’assurance pour une maison container ? La réponse est simple :

 Les garanties sont les mêmes que celles qui prévalent pour la construction traditionnelle.

Quelle est la durée de vie d'une maison container ?

En termes de longévité, votre habitation en conteneurs n’a rien à envier à une construction traditionnelle. Si vous vous posez la question de savoir quelle est la durée de vie d’une maison container, sachez qu’elle est au moins similaire à celle d’une maison en béton.

Les normes en vigueur dans le secteur du bâtiment s’appliquent de façon identique à l’habitat modulaire et à l’habitat traditionnel. Soumis aux mêmes exigences et aux mêmes standards, les constructions et installations neuves doivent être conçues pour durer 50 ans. Et les maisons containers n’échappent pas à cette règle, vous offrant un toit tout aussi robuste pour de longues décennies.

Conçue pour durer un demi-siècle, dans la pratique, votre maison container qui emprunte sa solidité et sa longévité au métal qui la compose peut-être habitée bien plus longtemps grâce à sa résistance aux fortes charges, comme à son étanchéité aux intempéries. Une fois installée sur son terrain, elle est conçue pour y demeurer.

Sa modularité lui permet de se transformer facilement, sans engager de travaux majeurs. Etape après étape, elle s’adapte à l’évolution du mode de vie de ses occupants, ainsi qu’aux nouvelles normes en matière de chauffage, d’énergie et autres équipements prolongeant d’autant son existence.

TCE Concept, s'est spécialisé dans tous les corps de métiers pour vous proposer différents types d'édifices allant de la construction de maisons traditionnelles jusqu'aux maisons écologiques (en bois par exemple). Nous imaginons des solutions de bâtiments durables et esthétiques dans laquelle s'inscrit l'implantation de maisons en conteneurs ! Si cet article vous à donné envie de vous lancer dans ce projet, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

TCE Concept

7 Rue des Prairies
66180 Villeneuve-de-la-Raho

ON RECRUTE !

TCE CONCEPT est spécialisé dans la rénovation et la construction de biens dans les Pyrénées-Orientales. Nous sommes une entreprise tous travaux et nous offr...

le 13/05/24

COMMENT GERER SA CONSOMMATION D'EAU ?

Une eau plus rare, des factures qui flambent... La solution ? Modifier ses habitudes de consommation en veillant de près aux postes les plus gourmands et ad...

le 06/05/24

TOUT SAVOIR SUR LES MAISONS AUTONOMES

Et si mon habitation produisait l’énergie nécessaire au chauffage, à l’eau chaude et à mon électricité ? C’est le principe d’une maison autonome, un concept ...

le 22/04/24

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

ON RECRUTE !

13 Mai 2024

TCE CONCEPT est spécialisé dans la rénovation et la construction de biens dans les Pyrénées-Orientales. Nous sommes une entreprise tous travaux et nous offr...

COMMENT GERER SA CONSOMMATION D'EAU ?

06 Mai 2024

Une eau plus rare, des factures qui flambent... La solution ? Modifier ses habitudes de consommation en veillant de près aux postes les plus gourmands et ad...

TOUT SAVOIR SUR LES MAISONS AUTONOMES

22 Avr 2024

Et si mon habitation produisait l’énergie nécessaire au chauffage, à l’eau chaude et à mon électricité ? C’est le principe d’une maison autonome, un concept ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.