TCE Concept
Construction, rénovation à Villeneuve-de-la-Raho
 
04 65 84 76 62

COMMENT GERER SA CONSOMMATION D'EAU ?


gerer sa consommation d'eau avec TCE CONCEPT

Une eau plus rare, des factures qui flambent... La solution ? Modifier ses habitudes de consommation en veillant de près aux postes les plus gourmands et adopter quelques astuces antigaspillage qui ont fait leurs preuves.
Les économies d’eau à l'intérieur de la maison relèvent avant tout de gestes simples. Préférez toujours la douche au bain. Une douche consomme 60 à 80 litres alors qu'un bain génère une consommation de l'ordre de 170 litres. Ne laissez pas l'eau couler inutilement. Un robinet ouvert pendant 3 minutes débite environ 36 litres. Évitez de faire tourner une machine à moitié vide à moins d'utiliser la touche éco ou l'option charge réduite. Enfin faites la chasse aux fuites, elles peuvent représenter 15 à 20% de votre consommation d'eau.

Des dispositifs efficaces

N'hésitez pas à remplacer le mélangeur classique de la douche ou la baignoire par un robinet thermostatique. Il assure une température et un débit constants tout au long de l’utilisation, et ce quelles que soient les variations de pression ou de débit d’eau chaude ou d’eau froide dans la maison. Fini le gaspillage pour trouver le bon degré.


Pour obtenir un jet d’eau confortable, il suffit d’un débit de six litres par minute. Pourtant, la plupart des robinets possèdent des débits de plus de dix litres par minute. La solution : poser des mousseurs ou aérateurs. Ces petites bagues se vissent à l’extrémité du robinet et limitent la consommation de 30 à 40%, soit plusieurs dizaines de mètres cubes par an, pour un investissement minime. Son principe ? Un phénomène hydraulique appelé effet Venturi, mélange de l’air à l’eau et permet, pour le même débit d’eau, d’avoir un mouillage équivalent, tout en passant de 12 à 6 litres minutes.
Autre solution : le limiteur de débit. Ce n'est ni plus ni moins qu'un étrangleur réglable. Le dispositif s’installe à l’intérieur de votre robinetterie et permet de réguler la vitesse de sortie de l'eau en agissant sur le débit d'air.


Enfin, plus sophistiqués, les robinets électroniques sont munis d’un détecteur de présence (cellule infrarouge) qui déclenche l’arrivée ou l’arrêt du jet selon la position des mains. Sous la douche aussi, l'économie est de rigueur. Nombre de pommeaux intègrent un mécanisme de turbulence qui permet de fractionner les gouttes d'eau offrant une plus grande surface de contact avec la peau. A la clé, une économie de près de 40% sur votre facture d'eau. 

Matériel high-tech

N’hésitez pas à investir dans un lave-linge ou un lave-vaisselle dernière génération. Economes en eau, ils vous permettent d'alléger de façon significative votre consommation. Consultez l'étiquette énergie pour connaître précisément le niveau de consommation de ces machines. Les lettres A, A+, A++ vous assurent des appareils les plus performants dotés de nouveaux programmes. Certains permettent d'éliminer rapidement la lessive, ce qui réduit d'autant le cycle de lavage, d'autres adaptent instantanément le volume d'eau utilisé en fonction du poids de chargement.

gerer sa consommation d'eau avec TCE CONCEPT

Des toilettes économes

Aux toilettes, aussi l'économie est aisément réalisable. Les chasses d’eau de nos toilettes représentent entre 20 et 30% de notre consommation d’eau. Pour réduire le volume utilisé, optez pour un système de chasse à deux débits. En fonction de vos besoins, vous ne libérez qu’une partie du contenu du réservoir, soit entre trois et cinq litres contre six à dix litres pour son intégralité. Vous trouverez également des systèmes d'économiseurs qui interrompent l'écoulement de l'eau dès que vous relâchez le poussoir de la chasse. 

Une autre option s’offre a vous avec L'entreprise Spareau implantée à Saint-Gély-Du-Fesc (Hérault) propose un système de récupération des eaux grises (douche et lave-linge) pour alimenter les toilettes. Ecologique et économique. En utilisant les eaux grises, vous pouvez faire 40 % d'économie sur votre facture d'eau.

C'est ainsi que Gérard Manon, 72 ans a inventé un système chez lui en 2017 pour recycler les eaux grises, celles de la douche, du lavabo de la salle de bain ou de la machine à laver pour aller dans les toilettes (on ne peut pas utiliser les eaux usées de la cuisine, elles sont trop grasses)

Depuis le procédé a été breveté et c'est ainsi qu'est née l'entreprise Spareau dirigée par Jean-Sébastien Courtois aujourd'hui implantée à Saint Gély du Fesc. Le procédé est simple, performant et facile à mettre en œuvre. Il s'agit d'un réservoir qui est installé à la sortie des eaux de douche et du lave-linge et qui assainit et recycle les eaux grises. Il suffit de 5 raccordements de plomberie (à la portée de tous les plombiers). Le bac se loge facilement dans un espace confiné ou peut au besoin être semi enterré

Rien que les eaux d'un lave-linge c'est 10 chasses d'eau. Ce système permet de réduire de 40 % la consommation des ressources naturelles, ce sont aussi des économies sur le retraitement des eaux usées, et donc à la fin 40 % d'économie sur la facture d'eau.

Le prix du Spareau et de la tuyauterie est d'environ 2000 euros auxquels il faut ajouter environ 500 euros de plombier. Il est adapté à tous les habitats classiques, individuels et collectifs, mais aussi dans les immeubles de bureaux, sanitaires de grandes surfaces commerciales, stations-services, camping et hôtellerie de plein-air, centres aérés, et plus généralement dans tous les lieux où sont utilisés des rampes de lavabos et toilettes collectifs.

L’amortissement moyen d’un tel système varie entre 3 et 7 ans selon le prix de l’eau, le nombre d’utilisateurs et le mode d’utilisation.

 

Faire des économies dans le jardin

Les bons réflexes à avoir

  • Arrosez le soir lorsque l'évaporation est minimale. N’arrosez pas votre pelouse en été, elle reverdira en automne et en ressortira fortifiée.
  • Binez régulièrement la terre pour la rendre plus meuble et faciliter l'absorption de l'humidité de la nuit et de la rosée.

Un arrosage sobre

L’arrosage du jardin peut représenter 20 à 50% de la consommation annuelle d'eau d'un ménage moyen. Problème, près de la moitié de l'eau utilisée est perdue à cause d'un arrosage excessif ou mal ciblé. Arroser en concentrant l’apport d'eau au pied des végétaux est la solution la plus efficace et la plus économe, c'est le principe de la micro-irrigation. Goutteurs et asperseurs permettent de consommer 30 à 50% moins d’eau qu’un système classique.
Pour vous libérer de toutes ces contraintes et a fortiori si vous disposez d'une grande superficie, le recours à l'installation d'un système automatisé est une solution efficace. Relié à un programmateur équipé d'une sonde électronique, il devient totalement autonome et déclenche les cycles d’arrosage suivant la capacité d'absorption du sol, la pluviométrie et la saison. L'ajout d'un tel dispositif peut entraîner une économie d'eau de l'ordre de 15 à 20%. 

Récupérer l'eau de pluie...

Investissez dans un récupérateur d'eau de pluie. Cet appareil contient de 200 à plus de 2 000 l et il en existe à tous les prix. Son installation est rapide et ne nécessite pas de gros travaux. Surtout elle vous permet de réaliser de réelles économies et de préserver la ressource en eau. Bémol, la quantité d'eau récupérable est fonction de la pluviométrie de la région et de la surface de votre toiture. Avec un toit de 100 m2, il est possible de récupérer entre 3 et 60 m3 d’eau de pluie par an sans que cela ne coûte rien. Attention, ce système de filtration ne permet pas de rendre l'eau potable. L'eau ainsi récupérée est uniquement réservée aux sanitaires, aux lavages des sols, à l'arrosage et aux lave-linges sous conditions.  

gerer sa consommation d'eau avec TCE CONCEPT

Grâce a cette infographie, voilà un petit résumé des bons gestes a avoir pour réduire sa facture et sa consommation d'eau ! N'hésitez pas à faire appel à TCE CONCEPT pour donner vie a tous vos projets ! 

TCE Concept

7 Rue des Prairies
66180 Villeneuve-de-la-Raho


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

ON RECRUTE !

13 Mai 2024

TCE CONCEPT est spécialisé dans la rénovation et la construction de biens dans les Pyrénées-Orientales. Nous sommes une entreprise tous travaux et nous offr...

COMMENT GERER SA CONSOMMATION D'EAU ?

06 Mai 2024

Une eau plus rare, des factures qui flambent... La solution ? Modifier ses habitudes de consommation en veillant de près aux postes les plus gourmands et ad...

TOUT SAVOIR SUR LES MAISONS AUTONOMES

22 Avr 2024

Et si mon habitation produisait l’énergie nécessaire au chauffage, à l’eau chaude et à mon électricité ? C’est le principe d’une maison autonome, un concept ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.