TCE Concept
Construction, rénovation à Villeneuve-de-la-Raho
 
04 65 84 76 62

Tout savoir sur le prêt à taux zéro (PTZ)


Aujourd’hui chez TCE concept on vous parle du prêt à taux zéro, afin d’éclaircir vos craintes et vous accompagner dans la réalisation de vos projets ! Le prêt à taux zéro devait disparaître au 1er janvier 2024 mais le dispositif a été refondu et prolongé jusqu’en 2027. Les barèmes de revenus sont revalorisés et les conditions d’accès assouplies. 6 millions de foyers supplémentaires sont éligibles, dès 2024 !
 

L'origine du prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro, ou PTZ, a été créé en 1995. Il s’agit d’un prêt aidé par l’État, destiné aux ménages modestes souhaitant acquérir leur résidence principale. L’emprunteur est dispensé des intérêts et frais de dossier. L’obtention et le montant du prêt dépendent de plusieurs conditions : revenus, composition du foyer de l’emprunteur ou situation géographique du logement. La durée de remboursement est généralement comprise entre 20 et 25 ans et l’emprunteur commence à rembourser le prêt au bout de 5 à 15 ans.

 

Mais qu'est ce qui change en 2024 ?

- Évolution du type de biens financés

Le dispositif est recentré sur :

- L’acquisition d’un logement neuf collectif en zone tendue,

- L’acquisition d’un logement ancien avec travaux de rénovation énergétique sur tout le territoire.

 

Quelles sont les critères pour obtenir ce prêt ?

Par souci de cohérence avec l’objectif de lutte contre l’artificialisation des sols, le prêt à taux zéro ou PTZ ne permet plus de financer la construction de maisons individuelles.

- Évolution du barème de ressources

Le barème de revenus des bénéficiaires du PTZ est révisé pour la première fois depuis 2016.

Il concerne dorénavant les revenus annuels nets compris entre 28.500 et 49.000 euros par personne, selon les zones. Cela permet donc aux classes moyennes de bénéficier aussi du dispositif. 29 millions de foyers fiscaux seront potentiellement éligibles, contre 23 millions actuellement. L’aide de l’État est comprise entre 5000 et 40.000 euros.

 

Quelle est la part du PTZ dans un projet d’achat ?

Le plafond de la quotité (la proportion du coût global de l’opération prise en charge par le PTZ) est porté de 40% à 50% pour les foyers les plus modestes. En parallèle, le montant maximal d’emprunt est relevé de 80.000 à 100.000 euros. Si vous empruntez 100.000 euros, le montant du PTZ peut atteindre 50.000 euros. Sur une période de 20 à 25 ans, cela représente environ 10.000 euros de subvention en plus. La quotité accordée est de 20%, 40% ou 50%, en fonction du revenu fiscal de référence.

Doublement du « PTZ vente HLM »

L’aide de l’État pour les locataires souhaitant acheter leur logement social est doublée. Ces derniers peuvent bénéficier d’un PTZ à hauteur de 20%, contre 10% actuellement.

 

Le PTZ peut servir à financer un logement pour votre retraite !

Le prêt à taux zéro peut permettre de financer un logement destiné à devenir votre résidence principale au moment de la retraite, si votre départ en retraite a lieu au plus tard six ans après l’achat ou la fin des travaux. Pendant cette période, le bien peut être mis en location.

Toutefois, le loyer doit respecter les plafonds d’un logement social type PLS (Prêt Locatif Social). En outre, les ressources du locataire à la signature du bail doivent être inférieures aux plafonds de ressources pour obtenir un logement social de type PLS.

 

Les nombreux avantages du PTZ

1. Zéro intérêt : Le PTZ est un prêt sans intérêt, ce qui signifie que vous remboursez uniquement le montant emprunté, sans frais supplémentaires dus à des intérêts.

2. Aide financière : Le PTZ permet aux ménages modestes d'obtenir une aide financière supplémentaire pour faciliter l'accession à la propriété.

3. Différé de remboursement : Le remboursement du PTZ peut être différé sur une période déterminée, ce qui peut soulager les emprunteurs lors des premières années de remboursement de leur prêt immobilier principal.

4. Accessibilité : Le PTZ permet souvent aux emprunteurs d'obtenir un prêt immobilier à des conditions plus favorables, en particulier pour les primo-accédants.

 

Conclusion

Ces avantages peuvent varier en fonction des conditions spécifiques du PTZ, de la région et des dispositifs réglementaires en vigueur. Il est recommandé de se renseigner directement auprès des organismes locaux ou des autorités compétentes pour obtenir des informations actualisées sur les avantages spécifiques du PTZ dans les Pyrénées-Orientales.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

ON RECRUTE !

13 Mai 2024

TCE CONCEPT est spécialisé dans la rénovation et la construction de biens dans les Pyrénées-Orientales. Nous sommes une entreprise tous travaux et nous offr...

COMMENT GERER SA CONSOMMATION D'EAU ?

06 Mai 2024

Une eau plus rare, des factures qui flambent... La solution ? Modifier ses habitudes de consommation en veillant de près aux postes les plus gourmands et ad...

TOUT SAVOIR SUR LES MAISONS AUTONOMES

22 Avr 2024

Et si mon habitation produisait l’énergie nécessaire au chauffage, à l’eau chaude et à mon électricité ? C’est le principe d’une maison autonome, un concept ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.